Road trip – Italie du Sud

Coucou tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour parler du voyage que j’ai fait en Italie du Sud il y a quelques semaines. Si vous ne me suivez pas sur les réseaux sociaux, et notamment sur Instagram, vous n’êtes peut être pas au courant mais je suis partie du 4 au 11 juin en Italie du Sud avec ma mère. Cet article est assez long, n’hésitez pas à prendre un thé, café, ou quelque chose à grignoter !

CARTE Italie

Je vous ai fait une carte pour que vous visualisez le trajet qu’on a parcouru. Le tracé violet montre les villes dans lesquelles on a dormi et les croix montrent quelques villes que l’on a visitées.

Jour 1 : 

On a atterri assez tard à Naples et le temps de récupérer la voiture de location et d’aller à l’hôtel à Pompéi, il était assez tard !  Du coup, on n’a pas fait grand chose.

 

Jour 2 : 

Le deuxième jour, j’ai pu réaliser un de mes rêves : visiter le site archéologique de Pompéi ! Si vous avez la chance d’aller en Italie, je vous conseille de faire un détour par cette ville. En rentrant dans Pompéi, j’ai eu l’impression d’avoir fait un bon dans le temps. C’est irréaliste mais là-bas, on dirait que le temps s’est figé. Cette ville est immense, on y est restées 6 heures avec ma mère et on n’a pas eu le temps de tout visiter. Cette ville a sûrement été la plus grosse claque que j’ai prise dans ce voyage et j’aimerai beaucoup y retourner un jour. Le soir, nous avons rejoint un hôtel à Sorento.

 

Jour 3 : 

Quand on est à Sorento, il y a 2 choses à faire : soit visiter l’île de Capri, soit visiter la côte amalfitaine. Le problème c’est que ces activités prennent une journée entière et que nous ne restions justemet qu’une journée de ce côté de l’Italie. Comme il y avait du vent et que la mer était agitée, on a préféré faire la côte amalfitaine. La côte fait environ 25km et elle est composée de plusieurs villes. Avec ma mère, on s’est arrêtées à Positano, Praiano, Amalfi et Ravello. Ce sont de très belles villes à visiter. Le seul point négatif est que là-bas, les parkings sont très chers (on arrive souvent à 3-4€ l’heure). Le soir on a dormi à Lecce (soit 4h de route après que l’on ai fait la côte).

 

Jour 4 : 

Le matin on a visité Lecce. C’est une ville très jolie avec beaucoup d’églises. D’ailleurs, je trouve les églises italiennes vraiment magnifiques ! Elles n’ont rien à voir avec celles que l’on a en France, elles sont beaucoup plus décorées avec des fresques, peintures, sculptures… Ensuite on a visité la ville de Gallipoli dont la vieille ville se trouve sur une île. C’est une très jolie ville, seul problème, il est impossible de se garer sur l’île, seuls les riverains sont autorisés. On a terminé la journée en visitant la ville de Santa Maria di Leuca qui se situe complètement au sud de l’Italie. Il n’y a pas grand chose à voir à part une place et un phare qui sont vraiment très beaux. D’ailleurs, ce jour là, il y avait un mariage sur la place et les mariés et les invités étaient vraiment magnifiques ! Après ça, on est rentrées à l’hôtel à Lecce.

 

Jour 5 : 

Ce jour-là, on a commencé par visiter la ville Otranto. Enfin, on a surtout fait les magasins et on a été à la plage ^^ ! Ensuite on est allées à Ostuni, là où il y avait notre hôtel (qui au passage était le plus bel hôtel que je n’ai jamais vu) et on s’est un peu baladées le soir pour trouver un endroit pour manger. Ostuni est une ville magnifique remplie de petites rues blanches très fleuries.

 

Jour 6 : 

Le matin, on est retournées visiter Ostuni. L’avantage avec cette ville, c’est que même si l’on se perd dans les petites rues, il est très facile de retrouver les rues principales. Ensuite, on est parties visiter la ville d’Alberobello où l’on peut trouver les fameux trulli. Malheureusement, ce jour-là il ne faisait pas très beau, on a eu quelques averses ce qui rendait la visite un peu compliquée ! Mais cela reste très un bel endroit. On est ensuite rentrées à l’hôtel à Bari.

 

Jour 7 : 

Pour notre dernier jour complet en Italie, on a décidé de visiter la ville de Matera. Pour ma part, ce fût la deuxième claque du voyage que je prenais. Cette ville a une architecture unique et une histoire incroyable que je vous invite à découvrir. Cette ville a été désignée capitale européenne de la culture pour l’Italie en 2019. On y a passé toute la journée tellement il y a de choses à voir et à visiter puis on est rentrées à Bari.

 

Jour 8 : 

P1010337

Comme on devait prendre notre avion à Naples en fin d’après-midi et qu’il y a 3h-3h30 de route entre Bari et Naples, on est restées dans Bari toute la matinée afin de faire un peu les magasins. Bari est la capitale des Pouilles mais je ne trouve pas que ce soit la ville la plus importante à visiter de la région. Certes il y a des musées et des églises mais c’est une ville très commerciale.

Voilà pour mon périple ! Si vous êtes déjà allez dans l’une de ces villes ou dans cette partie de l’Italie, dites moi en commentaires ce que vous en avez pensé et ce que vous avez préféré ! 🙂

Publicités

43 commentaires

  1. Tu as fait un superbe voyage, tes photos sont magnifiques et donnent envie de connaître l’Italie, j’aime beaucoup l’architecture, les murs blancs d’Ostuni, Pompéi doit être une vraie beauté ! biz

    Aimé par 1 personne

    • Merci c’est gentil ! C’est vrai qu’on a essayé de faire le plus de truc possible mais il nous restait encore beaucoup de choses à voir 🙂
      Je ne connais pas Venise mais j’amerais bien visiter la ville

      J'aime

  2. Bonjour,

    Nous sommes allés mon fils et moi dans le Sud de l’Italie en juillet.

    Nous avons passé un jour à Bari, deux jours à Matera (nous avons dormi dans un hôtel troglodyte) et trois jours à Ostuni. Nous avons visité Bari, Matera, Ostuni donc mais aussi Alberobello et Polignano a mare. C’est cette dernière ville qui m’a le plus charmée.

    Quels bons souvenirs !

    Merci pour les photos de ton voyage et pour tes commentaires. C’est sûr, un jour, nous irons à Pompéi. En attendant, ce jeudi, je vais à Bruxelles pour visiter l’exposition. C’est un avant-goût du prochain city-trip. 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Ouaaaw c’est superbe ! Tes photos sont magnifiques, elles donnent envie d’aller dans le sud de l’Italie. J’ai été plusieurs fois dans ce magnifique pays mais davantage dans le nord et le centre ( Rome, Florence, Pise, Milan, Turin, Bologne, Venise, Verone, le lac de Côme, le lac de Garde, et d’autres villes… ). Lors de mon tout premier voyage, qui date un peu maintenant je l’avoue, j’ai aussi été du côté de Naples. J’ai beaucoup aimé Pompéi et l’île de Capri, j’en ai pris plein les mirettes. Super article, bravo !

    Aimé par 1 personne

  4. Merci de cet article ❤ Je n'ai fait que le nord de l'Italie et j'ai adoré. J'aimerais beaucoup faire le sud! J'ai vu que tu étais allée dans la ville d’Alberobello ! J'adorerais y aller !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s