La Passe-Miroir – Christelle Dabos

Coucou tout le monde ! Aujourd’hui on se retrouve pour parler livre avec la saga de La Passe-Miroir de Christelle Dabos.

2

Vous ne le savez peut-être pas mais j’adore lire ! J’ai arrêté de lire pendant un long moment sous prétexte que je n’avais pas le temps mais en réalité, je ne prenais pas le temps. Il y a environ 1 an, j’ai repris goût à la lecture. Je vous avais fait un article sur ma lecture de l’été qui était Les chroniques lunaires de Marissa Meyer. Depuis, je n’ai pas arrêté de lire. J’ai développé une « technique » pour pouvoir lire tous les jours : je lis le matin en prenant mon petit déjeuner. Ça demande un peu d’organisation car on met plus de temps à manger mais au final, je commence mes journées moins stressée et moins speed. Je trouve que ça me détend et ça m’aide également à sortir de mon lit le matin pour avoir le temps de lire mon chapitre. Si vous êtes fan de lecture mais que vous n’avez pas le temps de lire, testez cette technique et dites moi dans les commentaires si cela a fonctionné 🙂 !

Passons au sujet de l’article : les livres.

5

Comme vous pouvez le voir, il y a 3 tomes : Les fiancés de l’hiver, Les disparus du Clairdelune et La mémoire de Babel. Un 4ème tome est en préparation (j’ai trop hâte !). Voici le résumé du tome 1 : « Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel ».

J’ai réellement dévoré ces livres, surtout le tome 1 et le tome 2. L’intrigue est vraiment très prenante. Cela se passe dans un monde après le notre, après ce qu’ils appellent la « Déchirure » et les personnes vivent sur des arches. Sur chaque arche, les habitants développent des pouvoirs différents qui concernent les objets, le temps, l’espace… Les personnages sont très attachants : Ophélie et Thorn, les deux personnages principaux sont à l’opposé l’un de l’autre. Ophélie est une jeune femme indépendante et très maladroite qui ne veut pas de mari. Elle a un fort caractère, ce qui donne du peps à l’histoire. A l’inverse, Thorn est quelqu’un de calme, discret, réservé mais très influant. On va pouvoir suivre l’évolution de leur relation tout au long des livres. Il y a aussi plusieurs personnages secondaires qui apportent vraiment quelque chose à l’histoire.

Je ne vous en dit pas plus sur l’histoire de peur de vous spoiler. Je trouve personnellement que c’est une très bonne saga et qu’on ne se lasse pas de cet univers ! Si vous avez lu ces livres, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires 🙂

Publicités

34 commentaires

  1. Salut ! Je les ai déja vu à Cultura mais jamais achetés c’est sympa comme article pour se faire une idée.
    La lecture c’est tellement cool, je préfère le soir avant de dormir j’aurai jamais le temps le matin le sommeil c’est sacré haha A bientôt :p

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai lu les trois bouquins et j’attends aussi le 4 avec une très grande impatience ! Honnêtement, ça doit être une de mes séries préférées 😺 (j’ai également adoré les chroniques lunaires 😉)

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai lu le premier tome et le 2e est dans ma bibliothèque (je le lirai en automne). C’est un univers très complet qui me fait penser au studio « Ghibli », il y a des personnages que j’ai moins aimé, qui faisait « un peu peur ».
    Un peu perdue à certains moments

    Aimé par 1 personne

  4. Youpi un article littérature ! J’adore lire, je lis un peu tous les jours ( sauf le week-end peut être), pour ma part je lis entre midi et 2 après manger avant de reprendre ça me fait mon moment détente de la journée, mais aussi dans le métro pour me rendre au travail. Je n’ai pas encore lu cette série même si j’en entends énormément de bien… Malheureusement je n’aime pas trop les descriptions et on m’a dit qu’il y en a pas mal :/ Je l’ai sur ma liseuse depuis des années mais je n’arrive pas à trouver le courage de le commencer :/

    Aimé par 1 personne

  5. Je suis totalement fan de cette saga … Je dois avouer que j’ai acheté le livre 1 car le titre m’a parlé, mais sans savoir dans quel univers j’allais embarquer. Je suis sous le charme, et cet univers on ne s’en lasse pas, je suis trop trop trop impatiente pour le livre 4 …. vivement qu’il paraisse !! 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s